mercredi 28 avril 2010

La technologie SolarWall® a été retenue par le Conseil général du Nord dans le cadre de son Agenda 21

Paris, le 19 avril 2010 - Le département le plus peuplé de France a pleinement pris la mesure de l'enjeu écologique. En s'engageant dès 2001 à intégrer progressivement les enjeux du développement durable dans son fonctionnement et dans l'ensemble de ses politiques publiques, le Conseil général du Nord a amorcé un véritable changement de culture. La société SolarWall a apporté des réponses concrètes à leurs attentes environnementales en mettant à disposition sa technologie de chauffage solaire de l'air pour les collèges Jean-Mermoz de Faches-Thumesnil et Jehan-Froissart de Quiévrechain.

Construire de façon durable : un changement de culture politique

Un nombre croissant de collectivités territoriales se sont dotées d'un Agenda 21. Cet Agenda recense les secteurs où le développement durable doit s'appliquer, dans le cadre de leur politique. En 2001, le Conseil général du Nord est un des premiers en France à adopter un tel agenda et recense pas moins de 95 actions. Il n'entend ainsi pas seulement faire du durable mais agir de façon durable, au quotidien.

Parce qu'en France, l'immobilier est responsable de 45 % de la consommation totale d'énergie finale et de 25 % des émissions totales de gaz à effet de serre (GES), les collectivités territoriales cherchent de plus en plus à concevoir des bâtiments moins énergivores. C'est le cas du Conseil général du Nord, qui veille à ce que la conception des ouvrages qu'il construit ou rénove, respecte les normes de la Haute Qualité Environnementale.

Les leviers techniques pour y parvenir sont connus et multiples, mais leurs potentiels sont trop souvent inexploités. Le SolarWall® est l'une de ces technologies efficientes et rentables, qui peut être utilisée par les collectivités territoriales, et réduire ainsi la consommation d'énergie et les émissions de GES des bâtiments qu'elles gèrent.

La technologie SolarWall® au service des économies d'énergie

L'entreprise canadienne SolarWall, installée en France depuis mars 2009, a conçu le système SolarWall® pour équiper les bâtiments de grande surface. Cette technologie de chauffage solaire de l'air, qui a fait ses preuves dans le monde entier, a notamment été reconnue par le département énergétique américain comme « le système le plus fiable, performant et compétitif de tous les systèmes de chauffage solaire de l'air, disponible sur le marché, pour les bâtiments commerciaux et industriels. »

Le SolarWall® est composé d'un panneau métallique micro-perforé, d'un cadre interne pour le fixer et d'éléments de fermetures, créant un caisson d'air étanche. Ce système est raccordé à l'entrée d'air de la ventilation : le soleil chauffe sa surface et quand l'unité de ventilation fonctionne, l'air neuf se préchauffe lors de son passage au travers de ses micro perforations. Les calories apportées se situent entre 5°C et 30°C au-dessus de la température extérieure, en fonction des paramètres du site.

Le Conseil général du Nord a donc retenu cette technologie pour deux de ses projets en cours. « L'un des principaux intérêts de la technologie SolarWall® réside dans sa performance et ses coûts » résume Anouck Colson, Directrice Déléguée de SolarWall Europe. « Plus le bâtiment à d'importantes quantités d'air neuf à préchauffer, plus les économies d'énergie seront intéressantes». C'est une technologie facile à mettre en place et adaptée aux bâtiments de grands volumes», poursuit-elle.

Cette solution permet de réaliser des gains d'énergie attractifs et offre aux investisseurs des retours sur investissement rapides (de 2 à 7 ans). Le SolarWall® peut remplacer les revêtements extérieurs, ne nécessite pas de maintenance, et a une longévité similaire à celle du bâtiment.

Les systèmes SolarWall répondent totalement aux nouveaux enjeux énergétiques des bâtiments, tant dans la réhabilitation que la conception, et accompagnent les collectivités territoriales dans le respect des objectifs du Grenelle de l'environnement.


A propos de SolarWall Europe – www.solarwall.com/fr

Conserval Engineering est une société d'ingénierie et de distribution canadienne localisée à Toronto qui a inventé la technologie du chauffage solaire de l'air pour les bâtiments de grands volumes appelée le SolarWall®. SolarWall Europe, une division européenne de Conserval Engineering, a son siège social à Paris. Les marchés visés par le SolarWall® sont les bâtiments industriels, commerciaux, institutionnels, tertiaires et agricoles, tant dans la conception que dans la réhabilitation.

Le SolarWall® est une technologie conçue sur mesure qui offre des retours sur investissement les plus courts de toutes les technologies solaires thermiques pour les applications industrielles. La technologie SolarWall® a reçu des éloges et des recommandations à la fois des départements énergétiques canadiens et américains pour ses performances et sa conception.

Le système SolarWall® est conçu en direction des entreprises privées et des collectivités publiques telles que les mairies de Fontainebleau et de Montmélian, les Syndicats mixtes et les conseils régionaux, le Centre de Tri La Poste etc. Mais aussi à d'importantes organisations multinationales et gouvernementales dans 30 pays depuis les 20 dernières années incluant Auchan, la NASA, FORD, General Motors, Bombardier, Wal-Mart, Prologis, 3M, l'armée Américaine, etc.

--
Contact Presse:
Open2Europe
Justine VALIN
01 55 02 27 83
http://www.open2europe.com
Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=32018


--

Communiqué envoyé le 28.04.2010 12:42:45 via le site Categorynet.com dans la rubrique Construction

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire