lundi 14 septembre 2009

Mikit démocratise la maison très basse consommation

Premier constructeur de maisons individuelles en prêt-à-finir, Mikit vient de livrer à Quittebeuf, dans l'Eure, sa première maison très basse consommation, labellisée BBC-Effinergie.

Mikit est maintenant capable de proposer des maisons en prêt-à-finir, répondant déjà aux normes qui entreront en vigueur qu'en 2013.

Pour atteindre ce niveau de performance exceptionnel en matière d'économie d'énergie, et obtenir la labellisation BBC-Effinergie, les équipes techniques de Mikit ont amélioré chaque caractéristique de la construction, notamment l'isolation du bâti et le niveau d'efficacité des équipements.
La maison a également dû présenter une perméabilité à l'air inférieure à 0,6 m3 / (h.m2), très en-dessous des niveaux actuellement constatés sur le marché.

UNE MAISON TRÈS BASSE CONSOMMATION SANS SURCOÛT
Le concept Mikit de prêt-à-finir permet aux acquéreurs de réaliser 30% d'économies par rapport au prix d'une maison classique clé en main. Pour Mikit France, il était donc impératif de maintenir ce pourcentage d'économie pour la construction d'une maison basse consommation.

"Nous n'avons pas cherché à obtenir ce label à n'importe quel prix, explique Alexandre Macieira-Coelho, Président de Mikit France. Nous avons simplement su optimiser tous les paramètres liés à la construction du bâti pour aboutir à ce résultat. L'obtention de ce label est d'ailleurs un gage de qualité pour nos clients actuels et futurs. Cela confirme aussi que Mikit possède un vrai savoir-faire de constructeur."
La réussite de cette maison basse consommation n'est donc pas liée à un assemblage de matériaux high-tech qui aurait automatiquement entraîné un surcoût du prix de la maison, mais bien à la capacité du constructeur d'optimiser chaque paramètre.

"Notre objectif est avant tout de rester cohérent avec notre politique de prix puisque notre offre doit permettre à tous les ménages, quel que soit leur niveau de revenus, de devenir propriétaires de leur maison individuelle. Nous avons trouvé les moyens de construire une maison basse consommation, sans entraîner un surcoût trop important pour le consommateur. C'est cela notre vraie réussite", conclut Alexandre Macieira-Coelho.
D'ailleurs, grâce aux économies d'énergie réalisées à moyen terme et la possibilité de bénéficier de crédits d'impôt, le client Mikit qui choisit une maison basse consommation parvient même à économiser des sommes plus importantes que s'il avait choisi une maison Mikit classique.
Aujourd'hui, dans toute la France, les franchisés formés et accompagnés par la tête de réseau sont à même de proposer une maison qui peut être labellisée BBC-Effinergie.

UNE DÉMARCHE QUALITÉ ENGAGÉE DEPUIS DE NOMBREUSES ANNÉES
Pour obtenir la certification BBC-Effinergie, Mikit s'est appuyé sur la qualité des matériaux qu'il utilisait déjà. En effet, 30% des maisons qu'il a construites correspondent déjà au niveau de performance HPE (Haute Performance Énergétique).
"Nous faisons régulièrement évoluer les matériaux et nos systèmes constructifs utilisés pour nos maisons afin d'être toujours en avance sur l'entrée en vigueur des nouvelles normes. Comme pour cette réalisation, nous avons su anticiper le passage aux futures réglementations avec quatre ou cinq ans d'avance", souligne le Président de Mikit.
Le partenariat signé en début d'année avec EDF Bleu Ciel et Promotelec illustre bien ces avancées en matière d'isolation thermique. Il permet aux acquéreurs de maisons Mikit d'obtenir systématiquement un label HPE, THPE (Très Haute Performance Énergétique) ou BBC (Bâtiment Basse Consommation) et de réaliser ainsi d'importantes économies sur leurs factures énergétiques.

Mikit peut également s'appuyer sur le travail de ses clients qui apportent une grande application aux finitions intérieures de leur maison. En effet, les différentes études réalisées par Mikit laissent apparaître que les résultats obtenus par les clients en matière d'isolation sont excellents.

Enfin, pour mener à bien la construction de la maison BBC de Quittebeuf, près d'Evreux (suivie par Floréal Ordonez et Martine Psalmon, les franchisés Mikit de Cléon), Mikit a pu compter sur l'implication de nombreux partenaires, tel que le Crédit Foncier qui a permis aux propriétaires de trouver le financement.
Cette banque met le développement durable au coeur de ses financements et a souhaité aider les clients de son partenaire Mikit à faire de leur projet une maison "développement durable".
Pour Pascal Lesauvage, Directeur Commercial Régional Normandie, "ce financement souligne la réactivité du Crédit Foncier, spécialiste du financement, à même de rendre opérationnelles les dernières mesures prises par le gouvernement au profit des ménages ayant un projet immobilier. Nous avons su concilier projet énergétique et budget maîtrisé grâce à l'ingénierie spécifique Mikit développée dans le montage du dossier de financement."
Promotelec et Consuel (organismes certificateurs), ETC (bureau d'étude thermique) Standarm (armatures béton), Rector (plancher), Efisol (isolant), Imerys (brique), Menuiseries françaises (menuiseries extérieures), ParexLanko (ravalement), et Cofidep (kits électricité, plomberie, sanitaire, pompe à chaleur) sont les autres partenaires de Mikit sur ce projet.

A propos de Mikit :
Créé en 1983, Mikit est le deuxième constructeur français sous enseigne. Seul réseau en Europe à réaliser des maisons traditionnelles en prêt-à-finir, il doit sa réussite à trois facteurs : l'originalité de son concept, le potentiel important de clients et son système de développement en franchise.
Mikit, c'est plus de 160 agences franchisées, 20.000 maisons déjà réalisées, une moyenne de 2.000 nouvelles constructions par an et un chiffre d'affaires de 174 millions d'euros. A terme, le réseau vise 300 agences en France.
www.mikit.fr

Qu'est-ce que le prêt-à-finir - Cette formule sur laquelle repose le concept Mikit est axée sur un partenariat entre le constructeur et l'acquéreur. Le premier réalise le gros-oeuvre de la maison. Le second prend en charge les finitions intérieures, livrées sous forme de kits prêts à poser. L'acquéreur est notamment chargé de réaliser les cloisons, les menuiseries intérieures, l'isolation, l'électricité, la plomberie, les sanitaires et les escaliers.

CONTACT PRESSE :
Infinités Communication
Christophe GIRAUDON christophe@infinites.fr
Agnès HEUDRON : agnesh@infinites.fr
Tél.: 01 30 80 09 09 - Fax : 01 30 80 09 29
www.infinites.fr

Mikit France
12/18 avenue de la Jonchère - 78171 La Celle Saint-Cloud
Tél.: 01 39 18 92 20 - Fax : 01 39 18 17 78
www.mikit.fr

--
Contact Presse:
Infinités Communication
Christophe Giraudon
01 30 80 09 09
infinites@infinites.fr
http://www.infinites.fr

--

Communiqué envoyé le 14.09.2009 19:19:56 via le site Categorynet.com dans la rubrique Construction

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire